" LA SOUSSIA 540 " allie savoir faire traditionnel, en conservant la ligne de la barque classique en bois d’Essaouira et compétence technologique, en utilisant les meilleurs matériaux d’aujourd’hui certifiés respectant l’environnement pour offrir aux utilisateurs un
outil de travail d’avenir. Les pêcheurs et les prises de pêche sont protégés Voir.
Une méthode de fabrication réalisée par des contrôles s’effectuant à trois périodes bien distinctes :
Avant la fabrication, sur la sélection des matières premières de très bonne qualité, la cohérence des échantillonnages et la méthodologie de production sont les premiers critères pour prévenir, entre autre, l’osmose Voir.
Pendant la fabrication, étape d’une très grande importance, des autocontrôles sont effectués, principalement visuels pour vérifier le bon ébullage, la bonne imprégnation, le recouvrement des plis, l'ossature… Voir
Après la production, par un contrôle global de l’ensemble de la barque "LA SOUSSIA 540 "et ce, afin que celle-ci réponde aux normes de sécurité, d’hygiène et de qualité requises.
Avantages de "LA SOUSSIA 540 " :
Complètement insubmersible Voir. Une des particularités de « la Soussia 540 » est qu’elle est totalement insubmersible. Le composite, plus léger que l’eau, combiné à des caissons de mousse intégrés à la coque permet à la barque de flotter encore même remplie d’eau.
Une meilleure sécurité, stabilité 12% supérieure à celle d'une barque en bois Voir et un angle de chavirement de 37° Voir.
Des pièces d'usure en bois Voir pour une durée de vie rallongée.
Légèreté et robustesse, elle est moins consommatrice de carburant que les barques en bois : soit 20% d’économie de carburant et 20% de vitesse en plus. Puissances consommées en fonction de la vitesse. Voir
Excellente maniabilité en navigation. La coque en composite de " LA SOUSSIA 540 " plus légère qu’une coque en bois, permet de lester sa quille et d’améliorer sa tenue en navigation.
Faite pour durer, elle ne nécessite qu’un entretien minimum.
Durée de vie : plus de 30 ans.
Elle assure la protection de l’environnement car elle ne nécessite pas une remise en peinture régulière puisque sa couleur est teinté dans la masse. Pas d’émission de métaux lourds ni de composés chimique dans les eaux.
" LA SOUSSIA 540 " navigue depuis 2006 dans les eaux de Laâyoune, Dakhla...
et prochainement à Essaouira. L’entreprise à aujourd’hui vendu 25 barques fonctionnelles dont les pêcheurs sont fiers et satisfaits.
Expérience de navigation depuis 25 barques et 4 années.
En 2005, Souss Composites répond à l’appel d’offre de l’état marocain Contrat-programme Essakia EI Hamra », dans le cadre de la convention cadre relative à la mise à niveau et au développement de l’activité de la pêche artisanale dans les provinces du Sud.
Ce marché d’état de barque pour le Sahara à démarré visant à l’insertion, le soutien et la formation à la pêche artisanale de 6.000
jeunes marocains.
La Soussia 540 a donc une bonne expérience de navigation. Tous les pêcheurs qui l’utilisent reconnaissent la valeur ajoutée de la Soussia 540 (sécurité, solidité, performance et coût d’entretien extrêmement bas.)
A l’unanimité, elle a été jugée bien construite, solide et belle, y compris par les pêcheurs les plus sceptiques.
La Soussia 540 et l’institut Technologique Des Pêches Maritimes de Laâyoune.
En 2006, une de nos barques a été mise à la disposition de l’institut technologique des pêches maritimes de Laâyoune à des fins de stages pratiques concernant la première promotion des stagiaires marins bénéficiant du programme de la formation insertion de la convention cadre SAKIA EL HAMRA
Les débuts de "LA SOUSSIA 540" en images
Le 28 mars 2011, homologation de la nouvelle barque en polyester "La Soussia 540 A" une des cinq barques commandéepar la Coopérative ENNAJAH de collecte et commercialisation des algues marines à ESSAOUIRA,dans le port de pêche
de Sidi Ifni au Maroc.
Les photos de l'homologation de "La Soussia 540A"
La vidéo de l'homologation de "La Soussia 540A
| |